Im Zauber der Oper von Jules Verne

  • Im Zauber der Oper von Jules Verne


    Im Zauber der Oper von Jules Verne


    KULTUR. Montag, 3. April, nachmittags, im Theater, wurden fast 200 Schüler aus den Schulen von Saint-Dizier und der Agglomeration in den Zauber von „Tausendundzweite Nacht“ versetzt.


    Die Schauspieler der lyrischen Kompanie Les Monts du Reuil führten diese komische Oper auf, die frei von dem Roman von Jules Verne inspiriert war, der 1850 geschrieben und 1885 im Grand Théâtre de Reims aufgeführt wurde. Die Geschichte führt uns zurück in die wunderbaren 1001 Nacht und ins Imaginäre von Jules Verne, bevölkert von Dampfmaschinen und abenteuerlicher Wissenschaft.


    Die Schauspieler und Sänger der Truppe erwecken die unvergesslichen Helden der „Tausendundzweiten Nacht“ wieder zum Leben, darunter die Sultana Scheherazade, die Sultanin von Persien, Dinarzade, seine Schwester, oder Hassan, der junge Kalendar, Günstling des Sultans. Die verschiedenen Charaktere wurden in ein musikalisches Ensemble gebracht, das westliche und östliche Klänge kombiniert. Diese Show war auch eine Gelegenheit, die Figur von Aladdin, Held der gleichnamigen Geschichte mit der wunderbaren Lampe, und die von Ali Baba, der die Geschichte mit den vierzig Dieben heraufbeschwört, wiederzuentdecken.


    Musik, Dialoge, Lieder, Bühnenstücke, Kostüme, Illusionen, animierte Bilder und Laternenzauber wurden in dieser wunderschönen Show miteinander verwoben, die von den staunenden jungen Zuschauern nicht versäumt wurde zu applaudieren.


    Quelle: https://de.dayfr.com/entertainment/99613.html

  • LA MILLE & DEUXIÈME NUIT

    Opéra-Féérie


    Lucien Poujade - Pierre Senges, d'après un livret de Jules Verne

    Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier

    Mise en scène : Louison Costes & Hélène Clerc-Murgier

    Vidéos & lanterne magique : Louison Costes



    C’est l’histoire d’une double découverte. Celle d’un opéra inédit de Jules Verne autour d’une Shéhérazade en panne d’inspiration au lever de la Mille et Deuxième Nuit et celle d’un autre opéra du XIXème siècle, ayant le même titre, composé par Lucien Poujade et représenté au Grand Théâtre de Reims en 1885. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser l’inventivité débridée des Monts du Reuil. La compagnie lyrique a fait appel à l’écrivain Pierre Senges pour qu’il mixe les deux ouvrages avec pour fil rouge un personnage loufoque et visionnaire, incarnation de Jules Verne et de Méliès réunis. Car cette nouvelle production convoque aussi le Cinématographe sur la scène de l’opéra, à grand renfort de lanternes magiques et autres images animées. Entre travelling, plongées et contre plongées, la Compagnie les Monts du Reuil nous entraîne dans un tournage intemporel sur les traces de la belle Shéhérazade. Sur le plateau/harem, les chanteurs donnent vie aux inoubliables héros des Mille et Une Nuits, portés par la musique de Poujade réorchestrée pour un ensemble instrumental occidental et oriental. Un syncrétisme audacieux qui réunit, en une forme lyrique innovante, la magie des contes orientaux, l’imaginaire de Jules Verne et le monde merveilleux de Méliès...



    Jules Verne en avait sans doute l’intuition : le merveilleux des Nuits arabes et l’imaginaire vernien, peuplé de machines à vapeur et de science aventureuse, sont faits pour s’entendre. Sur cette lancée, notre spectacle entend marier la lampe d’Aladin à toutes ces inventions, ancêtres du cinématographe : lanternes magiques, praxinoscopes et autres zootropes. Dans un même désir de syncrétisme propre à l’opéra, l’humour oriental, proche de la farce, se combinera sans mal avec le comique plus vaudevillesque de Jules Verne. Un sultan du XIIIe siècle, un savant du XVIIIe, un écrivain du XIXe siècle, des spectateurs du XXIe : tous ont en commun un insatiable appétit d’histoires. Musique, dialogues, chants, jeux de scène, mais aussi costumes, illusions, images animées et lanternes magiques se combinent dans ce spectacle pour répondre à cet appétit.


    Qu’on se rassure, à l’issue de cette mille et deuxième nuit, qui voit s’interrompre Shéhérazade, les histoires continuent – elles sont un éternel “à suivre”. Pierre Senges



    Quel plus bel écrin que de les contes séculaires des 1001 Nuits pour conter notre époque. Shéhérazade, femme au charme envoutant, se révèle féministe avant l’heure, portant haut et fort la parole de ses congénères. Lorsqu'elle perd la mémoire, elle risque de perdre la vie.

    Mais Shéhérazade ne pense pas qu’une machine, aussi sophistiquée soit elle, puisse remplacer l’imagination. Elle a tant à défendre ! Sa vie, au-delà celle de toutes les femmes, et particulièrement celle de sa soeur Dinarzade, qui en secret en aime une autre.

    Sur le plateau/harem, les chanteurs donnent vie aux inoubliables héros des Mille et Une Nuits, portés par la musique de Poujade réorchestrée pour un ensemble instrumental occidental et oriental. Un syncrétisme audacieux qui réunit, en une forme lyrique innovante, la magie des contes orientaux, l’imaginaire de Jules Verne et le monde merveilleux de Méliès et des lanternes magiques…


    Ce livret revisité avec bonheur par Pierre Senges donne toute liberté pour délivrer des messages universels : droit des femmes, droits LGBT, mixage culturel. Tout cela dans un univers poétique où la magie n'est jamais loin.


    Hélène Clerc-Murgier



    Durée

    Grande version : 1 heure 45 min sans entracte

    Petite et moyenne version : 50 min


    Production

    Compagnie les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Saint-Dizier Les trois Scènes


    Tournée

    La première a eu lieu à l'Opéra de Reims le 31 mars 2023 à 20h30



    Quelle: https://www.lesmontsdureuil.fr…le-et-deuxieme-nuit-opera